AMO et chantier des réserves – La Courneuve

Fleur Foucher est titulaire du marché d’AMO pour la conception et l’aménagement de réserves beaux-arts et ATP de la ville de La Courneuve (93). Ce marché a débuté en septembre 2022 avec une analyse globale des collections (répartition des collections par typologie, matériaux, facteurs d’altérations) et le calcul volumétrique de l’encombrement des milliers d’items composant la collection par rapport au volume disponible dans les espaces dédiées aux futures réserves.

Une fois ce premier bilan réalisé, l’étude de faisabilité a suivi : nous avons choisi différents mobiliers de stockages, permettant de s’adapter aux petits objets comme aux très pondéreux ou très encombrants items que l’on pouvait identifier parmi les collections écomuséales, en prenant en compte le meilleur mode de stockage des objets et le respect du budget disponible du côté de la ville. Ces mobiliers ont été livrés et installés à l’été 2023.

En septembre dernier, nous avons pu commencer le chantier des collections : collecte des objets, vérification des numéros d’inventaire, marquages au besoin, vérification des mesures, dépoussiérage, déploiement des collections sur les rayonnages, adressage sur la base de données. Puis, une fois tous les items déployés dans les mobiliers : mise hors poussière.

Une mission au long cours, qui aura duré un an et demi et qui s’est finalisée en décembre 2023 avec le déploiement des derniers items beaux-arts et le branchement des insectrons. Elle a été menée à bien par notre équipe composée des entreprises de Lucille Gaydon, Camille Béziers (préventrices), Mathilde Billard, Gaëtan Guyomard, Manon Piquet et Cindy Hanot (techniciennes), mandat Fleur Foucher (préventrice). Chantier suivi côté Ville par Mikael Petitjean, Directeur des Affaires Culturelles de La Courneuve.

Précédent
Précédent

Conservation-restauration des enseignes peintes – Musée Carnavalet

Suivant
Suivant

Chantier des collections – Musée Jacquemart-André