Hylé, du grec ancien qui signifie matière première, matière originale : un mot-clé choisi comme un lien, un point commun à l’activité de chacune des associées, dont le travail consiste en la préservation des biens culturels en vue de leur transmission aux futures générations.

Travail qui porte directement sur la matière – unique, originale – de ces objets patrimoniaux, et matière première de l’histoire des arts et des sociétés.

L’Atelier Hylé

En janvier 2014, Fleur Foucher s’associe avec 5 consœurs pour créer la Société Civile de Moyens (SCM) Atelier Hylé.

Toutes sont habilitées à travailler sur les collections “musées de France”.

En savoir plus

Après une dizaine d’années à exercer près de la Place de la République, l’Atelier Hylé a déménagé et s’est implanté en 2024 au sein de l’ensemble Viaduc des Arts : un site dynamique qui fait la part belle aux activités patrimoniales et culturelles.

Cet atelier partagé a été conçu sur mesure pour accueillir vos œuvres d’art dans les meilleures conditions de conservation et de sécurité pour la durée de leur traitement. Le dépôt des œuvres à l’atelier et les interventions font l’objet d’une assurance spécifique.

L’atelier dispose d’une surface d’environ 100m2, avec une réserve indépendante à l’atmosphère contrôlée. L’espace dédié au traitement des peintures est adapté et outillé pour examiner et intervenir sur les supports toile et bois des œuvres ainsi que sur leur couche picturale.

Une porte sur cour permet un accès direct au plan de travail pour les œuvres les plus volumineuses. Les examens peuvent être complétés par observation sous lumière ultra-violette, lumière du jour, lumière rasante et lumière transmise.

Les associées de l’Atelier Hylé sont des conservatrices-restauratrices qui exercent dans différents domaines : 

  • Diane Beaugnon : céramique, verre, émail,

  • Camille Béziers : objets composites,

  • Raphaëlle Chevallier : objets archéologiques métalliques,

  • Lucille Gaydon : 3D, art contemporain,

  • Agathe Petit : céramique, verre, émail, décors sous verre,

  • et Fleur Foucher : œuvres peintes.

Camille Béziers, Lucille Gaydon et Fleur Foucher sont également diplômées du Master 2 Conservation préventive du patrimoine et assurent des missions de conseil dans cette discipline.

Les associées de l’Atelier Hylé exercent leur activité libérale de manière indépendante les unes des autres, elles peuvent être sollicitées individuellement ou collectivement pour des projets pluridisciplinaires.

Toutes sont Diplômées d’État, formées à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à l’Institut National du Patrimoine ou à l’École Supérieure d’Art d’Avignon. Elles sont habilitées à travailler sur les collections Musées de France.

D’un point de vue sûreté, l’atelier est muni d’un système de télé-surveillance pour les détections d’intrusion, détections des chocs, détections des ouvertures sur toutes les portes, baies vitrées et aux points stratégiques, avec alarme et gardiennage. La façade vitrée est équipée de 40m2 de rideaux métalliques qui empêchent les effractions.

Le geste professionnel, le séjour des œuvres à l’Atelier Hylé et leur transport vers/depuis l’atelier (quand il est effectué par nos soins) sont assurés.

De quoi garantir au mieux la prise en charge de vos œuvres.

En savoir plus